Salut à toi ...
qui que tu sois, produit surgelé (autre nom pour laglaciérois), petit garnement, ou futur larron voleur de chaises… Tu t'aventures ici dans le cercle très fermé des basketteurs et basketteuses professionnelles (euh, et ben oui, il y en a quelques-uns qui ont un job !) de la Glacière.
Commençons par les présentations…
Nous sommes un petit club, situé au nord de Clermont-Ferrand, là-haut sur la colline, zaï, zaï, zaï… Je m'égare. Pour la saison 2005-2006, nous comptons 29 adhérents répartis en 3 équipes : 7 cadettes, 8 seniors féminines, 15 seniors masculins.
Nous jouons tous au niveau départemental et sommes fiers de dire que nous sommes surtout une grande bande de potes.
... un peu d'histoire ...
Mais La Glacière ne s'est pas construite en un jour. Pour la petite histoire, c'est M. Miolane qui en 1964 fonda le club, et c'est désormais lui qui donne son nom à notre bien aimée buvette, euh pardon : notre cher foyer socio-éducatif. A ses débuts, la Glacière défendait ses couleurs rue Abbé Prévost, au cœur des HLM. Connaissant un essor rapide et des résultats satisfaisants, l'équipe de seniors féminines parvient à atteindre la nationale 4 de l'époque et est même championne de France UFOLEP. Quant aux garçons, ils réussissent à atteindre l'excellence région.
... à la dérive ...
De nombreux petits glaçons (= jeunes glacièrois) ont fait leurs débuts dans ce club, on ne compte plus les équipes de poussins, de benjamins, de minimes, de cadets et de seniors. Pourtant en 1989, c'est le drame : la Glacière ne compte plus qu'une seule équipe de poussins. Heureusement, au fin fond de l'Univers, à des années et des années-lumière de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir : le Capitaine FLAM.
... arrivée des sauveurs.
En 1990, les fils Eric et Xavier FLAM , sauvent le club de basket. Ils commencent avec une équipe de seniors et une équipe de jeunes, qui ont bien grandi depuis et font aujourd'hui leur fierté. Malgré les galères, ils persévèrent, c'est grâce à eux qu'aujourd'hui nous sommes là pour rendre hommage à ce petit club sympa où les gens ne cherchent plus à atteindre les niveaux régionaux, mais juste à partager tous ensemble une ambiance conviviale et chaleureuse.